Action Santé Education, est une association à but non lucratif. Notre siege social est basé à Douala au Cameroun.Créée par un groupe de camerounais soucieux du bien être de leurs concitoyens sous l'impulsion de Mme Catherine Etonde, l'Association Santé Education qui a pour objectifs :

Ø L'éducation auprès des couches
défavorisées par la fourniture du matériel didactique aux élèves et aux
enseignants, l'accompagnement de certaines localités nécessiteuses dans les
démarches auprès des pouvoirs publics devant aboutir à la création des
établissements scolaires, la mise en place des salles multimédia.

Ø La prévention des maladies telles quele paludisme (la distribution des moustiquaires imprégnées, l'assainissementdes espaces), le SIDA, les campagnes de dépistage des maladiescardio-vasculaires et d'autres pathologies.

Aussi, soucieuse du respect de la légalité, l'Association nepouvant exercer en son nom propre sans autorisation, s'est associée à d'autresAssociations existantes pour pouvoir donner une expérience certaine dans ledomaine des activités sociales  à sesmembres et développer un important réseau de partenaires susceptibles de lesaccompagner dans le futur, pour mener certaines activités en attendant lanormalisation auprès des autorités. L'autorisation officielle a été délivrée enfévrier 2013. Et durant la période, l'Association a donc participé à la réalisation des projets en partenariat avec d'autres associations et puis monter et
réaliser ses propres projets.

 

Le Cameroun notre beau Pays

 

Le Cameroun est un pays d'Afrique centrale et occidentale, situé entre le Nigéria à l'ouest, le Tchad au nord, la République centrafricaine à l'est, le Gabon, la Guinée équatoriale et la République du Congo au sud et le golfe de Guinée au sud-ouest.

Le système éducatif au Cameroun comporte trois types d'enseignements : Enseignement de base, enseignement secondaire et enseignement supérieur. La particularité du système éducatif au Cameroun est le bilinguisme, en effet, on peut étudier en français et en anglais et obtenir des diplômes équivalents. l'éducation au Cameroun est encadré par deux principaux types d'enseignement :

  • L'enseignement public: qui relève du domaine de l'État

  • l'enseignement privé : constitué du privé (laïc et confessionnel )

On dénombre des centaines d'établissements d'enseignement maternel, primaire, secondaire. Dans les grands centres urbains, l'alphabétisation est presque universelle alors que certaines régions du Cameroun, notamment la zone septentrionale, souffrent encore d'une sous-alphabétisation, ce qui n'empêche pas le pays d'afficher un taux d'alphabétisation d'environ 80 % selon l'UNICEF (un des taux les plus élevés du continent africain) ou de 70 % selon CIA World factbook. Cependant, le pays doit faire face à une pénurie d'enseignants, pas souvent très bien formés ou alors démotivés par une rémunération indiente.

La santé ainsi que le développement humain se situent encore à des niveaux très bas au Cameroun. D'après l'OMS, il y aurait 1 médecin pour 10 400 habitants au Cameroun. En 2007, le PNUD, dans son tableau d'IDH (indice de développement humain), classait le Cameroun à la 141e place sur 177. On remarque aussi une répartition inégale des services médicaux dans le pays, et ce sont les zones enclavées du Grand Nord et de l'Est du pays qui en pâtissent le plus en 2009, on estimait à 610 000 cas déclarés de VIH et de SIDA. On a pu constater environ 37 000 décès à la suite de ces maladies au Cameroun[